6ème élection de Car of the Year au 87e Salon international de l’automobile

Mardi, Janvier 24, 2017

Hakan Matson, Président du jury Car of the Year, a rencontré, la semaine dernière, les organisateurs du Salon de l’automobile afin de préparer l’élection de Car of the Year 2017. Le vote final ainsi que la remise du prix auront lieu pour la sixième fois dans le cadre du Salon de Genève. Sept finalistes sont actuellement encore en course. La cérémonie sera réservée aux journalistes accrédités mais pourra être suivie par le grand public en direct sur les sites www.gims.swiss et www.caroftheyear.org, lundi 6 mars 2017 dès 15h00.

Le trophée de Car of the Year, très prisé par les constructeurs, est, depuis 1964, le plus ancien et le plus prestigieux prix décerné en Europe.

Après la sélection des candidats (29 modèles) et une première semaine d’essais (le Tannistest au Danemark, en octobre 2016) suivie de nombreux tests individuels, le jury a, le 18 novembre dernier, nominé les sept finalistes :

• Alfa Romeo Giulia
  • Citroën C3
  • Mercedes E-Class
  • Nissan Micra
  • Peugeot 3008
  • Toyota C-HR
  • Volvo S90/V90

Les compétiteurs en lice s’affronteront lors d’une dernière série d’essais approfondis les 20 et 21 février prochains au Centre d’Essais et de Recherche automobile de Mortefontaine (France).

Hakan Matson, Président du jury et journaliste automobile du quotidien économique suédois Dagans Industri, s’est déplacé la semaine dernière à Palexpo pour discuter de l’élection 2017. En effet, la direction du Salon lui a présenté les améliorations de la scénographie et la mise en place de la salle dans le but de faciliter la prise d’images et le tournage de la cérémonie pour les médias.

Enfin, les membres du jury devront encore attribuer 25 points, répartis sur au moins cinq des sept modèles, et ce, lors de l’ultime scrutin qui se tiendra à Palexpo :

Lundi 6 mars 2017, 15h00

Salle C, Centre de congrès Palexpo

L’événement est réservé aux médias accrédités au Salon international de l’automobile ainsi qu’aux représentants des exposants présents sur place. La diffusion en direct sur les sites du Salon de l’automobile (www.gims.swiss) et de Car of the Year (www.caroftheyear.org) permettra cependant au grand public d’y assister et de connaître le vainqueur en temps réel, avant même son annonce officielle.

Hakan Matson s’est plu à expliquer, l’année dernière, lors de la remise du trophée à Karl-Thomas Neumann, Directeur général de Opel, pour le modèle Opel/Vauxhall Astra : « L’institution Car of the Year est différente des autres récompenses. Nous sommes totalement transparents dans nos votes. Les sponsors de Car of the Year ne sont en aucun cas en relation avec l’industrie automobile. Par contre, Car of the Year est organisé par sept grands magazines en Europe : Auto en Italie, Autocar au Royaume Uni, Autopista en Espagne, Autovisie aux Pays-Bas, L’automobile en France, Stern en Allemagne et Vi Bilägare en Suède. Ce sont les 58 meilleurs reporters du monde automobile en Europe qui élisent le vainqueur. Comme nous venons de 22 pays, nous sommes capables de faire des commentaires dans presque toutes les langues ».

Accréditation en ligne sur le site officiel : www.gims.swiss.