Le 88e Salon international de l’automobile, toujours aussi incontournable, brasse les cartes.

Jeudi, Janvier 25, 2018

Les 180 exposants du 88e Salon International de l’automobile, travaillent d’arrache-pied pour finaliser leur concept d’exposition et les quelque 70 conférences de presse. Le Geneva Motor Show – présence des grands constructeurs, une foule de designers et de créateurs de voitures d’exception, ainsi que les fournisseurs et accessoiristes de la branche nationale – prépare l’ouverture de ses portes aux médias et au public qui trouveront quelques-unes de leurs marques favorites déplacées dans d’autres halles.

Le Salon de l’automobile aura lieu du 8 au 18 mars 2018 à Palexpo, Genève. Le site www.gims.swiss fournit dès maintenant toutes les informations utiles pour une visite bien préparée et permet de gagner des entrées à la manifestation.

La 88e édition du Salon accueille, comme de coutume, quelque 180 exposants dans 6 halles dédiées aux voitures et une halle réservée aux fournisseurs et représentants nationaux de la branche. Malgré l’absence des marques Opel, Infiniti, DS et Chevrolet/Cadillac, les 106'000 m2 de surface d’exposition brute de Palexpo seront donc cette année à nouveau totalement occupés.

« Il n’est effectivement plus un secret pour personne, que les constructeurs réfléchissent aujourd’hui à deux fois avant de participer à un salon, même international comme le nôtre, » explique André Hefti, Directeur général du Geneva International Motor Show. « Leur participation est liée à des investissements importants et dépend donc dorénavant de la présentation d’une nouveauté. Nous accueillons chaque année quelque 10'000 représentants des médias du monde entier. Une conférence de presse à Genève reste un moyen de communication des plus efficaces.» Les 70 conférences de presse annoncées en témoignent.

Ce changement de comportement exige une plus grande flexibilité des organisateurs de la manifestation, car les surfaces libérées ne sont pas restées inoccupées, mais ont au contraire permis une réattribution des stands et un meilleur confort de visite grâce à une meilleure circulation du flux des visiteurs.

Ainsi, Aston Martin a saisi l’opportunité pour s’agrandir en reprenant la surface d’Opel. Jaguar et Land Rover se sont également agrandis en occupant des surfaces traditionnellement attribuées à Citroën. Enfin, ce constructeur a rejoint Peugeot de l’autre côté de la halle. Les marques du groupe PSA se trouveront ainsi réunies.

Une flopée de petits constructeurs de modèles parfois très exclusifs ainsi que des préparateurs de haut niveau ont rejoint le Salon. Parmi les nouveaux exposants dans les « halles voitures » figureront Applus Idiada, Arden, Caresoft, Corbellati, E-Moke, Engler, Fomm, GFG Style, Hennessey, Icona, Luxaria Technology, Lvchi Auto, Pal-V, Polestar, Quadro Vehicles et W Motors.

Le public sensible aux voitures énergétiquement efficientes sera ravi ; l’Office fédéral de l’Energie maintient son statut de Presenting Partner de la manifestation avec sa campagne co2auplancher qui fait la promotion des véhicules n’émettant pas plus de 95 g de CO2/km. L’application « Salon Car Collector » reste donc de vigueur pour retrouver ces modèles sur les stands des exposants. L’Office fédéral de l’Energie a élargi le spectre des véhicules concernés – ils devaient afficher un A sur l’étiquette énergétique – aujourd’hui la catégorie énergétique B y figure aussi.

Enfin, dans la halle 3, TAG Heuer présentera aux fans de courses automobiles et de haute horlogerie son exposition spéciale dédiée aux belles mécaniques.

Une visite du Salon de l’automobile dans les meilleures conditions se prépare. Toutes les informations et conseils se trouvent dorénavant sur le site officiel www.gims.swiss où un concours permet de gagner des billets gratuits. A partir du 28 février le site s’étoffera pour offrir un panorama complet des incontournables de cette 88e édition et les premiers communiqués des exposants. C’est également à cette date que débutera le Grand Concours avec, à la clé, un nouveau SUV compact Citroën C3 Aircross à gagner.

Plus d'informations sur les infos pratiques en cliquant ici !