LES AUTOMNALES, UNE 9E ÉDITION DANS L’AIR DU TEMPS

Jeudi, Octobre 19, 2017

Du 10 au 19 novembre prochain, les Automnales proposeront aux visiteurs de vivre des aventures riches et excitantes. Le CERN, hôte d’honneur, ouvrira les portes de son monde fascinant ; deux nouveaux salons parallèles voient le jour : le Salon de la Montagne et Japan Cosplay ; l’espace Bio, la Bulle des artisans et les animations dédiées à la réalité virtuelle réuniront un large spectre de visiteurs. Cette année encore, plus de 500 exposants viendront présenter le meilleur d’eux-mêmes en organisant une foule d’ateliers, de spectacles, de jeux, d’initiations et de démonstrations. Sans oublier la vingtaine de restaurants et bars qui promettent des moments de partage, de convivialité et de gourmandise. Grande nouveauté, l’entrée est gratuite tous les jours à partir de 19h.

Les Automnales ? Passionnément !

LE CERN, HÔTE D’HONNEUR

Hôte d’honneur 2017, le CERN dévoilera ses différentes facettes et activités grâce à un programme riche et surprenant tout au long des Automnales : des animations en continu, des « shows », des activités jeunesse et des projections de films. Le CERN organisera également des visites en réalité virtuelle : grâce à des casques, les visiteurs partiront à la découverte de l’accélérateur LHC, des détecteurs et du centre de calcul.

QUOI DE NEUF ?

Aux désormais 6 incontournables salons proposés en parallèle des Automnales – l’Exposition Canine Internationale, l’Exposition Féline Internationale, le Salon nautique du Léman, le Salon de l’art du mouvement, Stock Armée et le Salon de la voyance - deux nouveaux salons parallèles voient le jour : le Salon de la Montagne (10-12 novembre) qui séduira tous les amoureux des grands espaces avec des animations sportives et ludiques, une exposition photos signée David Carlier et la présence de grands noms tels que les freeriders suisses Jérémie Heitz et Nicolas Falquet, l’himalayiste Sophie Lavaud, l’alpiniste Jean Troillet, le navigateur Stève Ravussin ou encore le météorologue Yan Giezendanner et Japan Cosplay (18-19 novembre) qui réunira la culture pop japonaise et la culture traditionnelle du Pays du Soleil-Levant à travers une programmation extrêmement riche et diverse qui mêlera ateliers, spectacles, démonstrations de jeux, conférences sans oublier le grand concours cosplay qui offrira comme premier prix un voyage au Japon. L’espace Bio offrira 3 lieux dédiés au bon et au beau. Son épicerie proposera une belle sélection de produits bio (alimentation, produits ménagers, cosmétiques) ; son restaurant sans gluten et sans lactose - Slup - servira crêpes, salades et boissons bio et ses ateliers seront respectivement axés sur la cuisine, la fabrication de produits cosmétiques et la fabrication de produits ménagers.

Le magazine Femina, partenaire de l’espace Bio, accueillera tous les jours les visiteurs dans son « lounge » autour d’animations 100% bio organisées les samedis et dimanches.

La Bulle des Artisans mettra à l’honneur les réalisations uniques d’artisans dans une ambiance chaleureuse et hivernale : bijoux, petits accessoires de mode, papeterie… La réalité virtuelle sera également à vivre pleinement : drones, « Rilix Coaster », aventure spatio-temporelle dans la Virtual Room ou sur la nouvelle plateforme de réalité virtuelle nommée l’Arena, les choix seront multiples à l’image des sensations.

LA RICHESSE DES SALONS PARALLELES

Le Salon de l’art du mouvement (10-19 novembre) mettra à l’honneur plus de cent disciplines d’ici ou d’ailleurs à travers initiations, cours et démonstrations. Quelques temps forts : le 10e Championnat Suisse de Karaté Kyokushi le samedi 11 novembre à partir de 11h, le grand battle des écoles de Flamenco et de hip-hop le samedi 18 novembre ou encore le 3e grand prix de jeunes talents classique le dimanche 19 novembre à 15h. Au Salon de la voyance (10-19 novembre), une quinzaine de professionnels seront à la disposition des visiteurs pour des consultations organisées à l’abri des regards. Stock Armée (10-19 novembre) reviendra avec une sélection de 500 articles, neufs ou d’occasion, à des prix défiant toute concurrence comme des sacs, des jumelles, des pantalons, des lampes frontales… Tous les amoureux de l’eau se réuniront au Salon nautique du Léman (10-12 novembre) et prendront plaisir à écouter des grands noms du nautisme tels qu’Yvan Bourgnon, Patrick Girod ou encore l’équipe de Team Tilt, à (re)découvrir la richesse du Léman via de très belles expositions ou à découvrir les nouveaux exposants « grand large » et les derniers modèles de bateaux. Les plus jeunes s’amuseront à la chasse au trésor, rencontreront des sirènes et construiront de petits bateaux en bois. L’Exposition Féline Internationale (11-12 novembre) accueillera quelque 1'000 chats de plus de 40 races pour un concours de beauté plébiscité par le public avec cette année encore une catégorie dédiée aux chats de maison et plusieurs animations seront proposées aux amoureux des félins. Pas moins de 5'000 chiens issus de plus de 200 races participeront à l’Exposition Canine Internationale sous les applaudissements du public (17-19 novembre).

10 JOURS D’ANIMATIONS

Entre les activités liées à l’art de vivre (exposition photos de Samuel Zeller, café brocante-bohème organisé par l’Armée du Salut-Brocki.ch, stand interactif du Swiss Energy Tour axé sur l’éco-responsabilité…), les rendez-vous sportifs (les 10 km de Palexpo le 11 novembre qui soutiennent la Fondation SportSmile, le Drift Trike et les massages délicieusement solidaires de l’association Kaïcedra), les espaces dédiés aux animaux (la ferme et l’animation canine), le royaume des enfants (l’école à la ferme, les DouDouRouls, le Laser Game, le Swiss Bubble Football, Madame Ballon…), les animations culinaires (le concours de cuisine des Toqués GRTA, les brasseurs mis à l’honneur sur le stand Genève Terroir ou les Goutatoo qui fêtent leurs 10 ans) et la scène qui accueillera tous les jours des tours de magie, des concerts de candidats de The Voice, des numéros féériques de trapézistes, de jongleurs et d’acrobates mais aussi des défilés de mode et la grande finale de Miss et Mister Automnales 2017, il faudra sans doute consacrer plusieurs visites à ces Automnales.

BIENVENUE AUX GOURMETS ET GOURMANDS

Les Automnales, ce ne sont également pas moins de vingt restaurants et bars. Sur le pouce ou en grande tablée, saveurs régionales ou d’ailleurs, ambiance food-truck ou cuisine traditionnelle… Les visiteurs auront mille et une raisons de picorer, déguster, dévorer et surtout apprécier ! Avec l’entrée gratuite tous les jours à partir de 19h, chacun pourra profiter des Automnales l’esprit tranquille et clôturer la journée dans l’un des restaurants.

La billetterie Automnales en ligne est désormais ouverte et permet de bénéficier du tarif réduit (chf 12.- au lieu de chf 14.-).

Rendez-vous sur http://www.automnales.ch/billetterie

Dossier de presse, photos HD et accréditation presse disponibles ici http://www.automnales.ch/medias