LES AUTOMNALES PASSIONNÉMENT, DU 10 AU 19 NOVEMBRE À PALEXPO

Mardi, Juillet 18, 2017

Les Automnales dévoilent les grandes lignes de la 9e édition qui se déroulera du 10 au 19 novembre prochain à Palexpo. L’hôte d’honneur 2017 fait se collisionner des milliards de protons dans une gigantesque machine. Il est innovant, international et incarne le futur : le CERN se téléportera à Palexpo. Aux désormais 6 incontournables salons proposés en parallèle de la foire - s’ajoutent cette année : le Salon de la Montagne et Japan Cosplay, miroir d’une tendance pop-culture planétaire. Les Automnales passionnément ? A travers ce troisième volet signé par l’agence Markette et racontant l’histoire unique entre la foire de Genève et ses chers visiteurs, la campagne de communication rend hommage avec humour et bienveillance à la fidélité indéfectible du grand public qui ne cesse de sublimer ce rendez-vous incontournable du paysage et du calendrier genevois ! Rendez-vous dès aujourd’hui sur automnales.ch

Hôte d’honneur 2017, Le CERN proposera une collision (presque) grandeur nature sur son stand de 1000m2. Avec un programme riche, ludique et accessible à tous, le CERN offrira aux visiteurs – petits et grands – l’occasion unique de découvrir un univers passionnant et intriguant : projections de films, jeux, animations, ateliers découverte, cafés scientifiques, conférences, débats, quiz interactif, casques de réalité virtuelle. Les collaborateurs du CERN, présents sur le stand tout au long des Automnales, seront à la disposition des visiteurs pour répondre à toutes leurs questions sur cet univers qui ne cesse de fasciner et leur expliqueront comment la science impacte leur quotidien de manière insoupçonnable.

Deux nouveaux salons parallèles - le Salon de la Montagne et Japan Cosplay - s’installent aux côtés des six incontournables (l’Exposition Canine Internationale, l’Exposition Féline Internationale, le Salon nautique du Léman, le Salon de l’art du mouvement, Stock Armée et le Salon de la voyance). Genève peut s’enorgueillir d’être idéalement située entre lac et sommets. Du sauvage Jura aux mythiques Alpes, la montagne est omniprésente et offre un généreux panel d’activités été comme hiver. Le Salon de la Montagne s’installe donc pour la première fois aux Automnales pour présenter les mille et une facettes de ces grands espaces 100% nature : des Alpes de Haute-Savoie, fribourgeoises, vaudoises ou valaisannes au Jura, les visiteurs découvriront tout ce que ces destinations ont à offrir en terme d’activités sportives et culturelles. Au programme : des démonstrations de VTT trial, un bloc d’escalade accessible à tous, un AirBag sur lequel se jeter depuis un trampoline installé sur une plateforme à 4m de hauteur, des conférences et projections, un espace librairie dédiée à la montagne et un chalet à raclette pour les plus gourmands.

La culture cosplay est tellement en vogue que les Automnales ne pouvaient que lui offrir un espace à part entière ! Phénomène désormais planétaire venu tout droit du Japon, le cosplay est l’art d’incarner son personnage préféré de manga ou de films d’animation japonais en s’habillant exactement comme lui et surtout en lui donnant vie en s’appropriant son style, son caractère et ses poses. Japan Cosplay réunit ainsi la culture traditionnelle et la culture pop japonaise en un seul et même salon et proposera un programme riche et varié qui fera également le bonheur des familles et des curieux : l’aire Matsuri aux décorations festives, les spectacles et les jeux typiquement japonais entraîneront le public dans un voyage au pays du soleil levant. Qui le souhaite pourra même prendre une photo souvenir devant l’une des superbes toiles de fond aux thématiques japonaises. Workshops et panels présenteront aux cosplayeurs de nouvelles techniques de création et un grand concours cosplay permettra à l’un ou l’une d’entre eux de remporter un voyage pour le Japon.

Deux nouveaux espaces dédiés au « bon » et au « beau » participeront également à la richesse de cette 9e édition : l’espace Bio et la Bulle des Artisans. L’espace Bio s’articulera autour d’une épicerie, un restaurant sans gluten et sans lactose qui proposera crêpes, salades et boissons bio ainsi qu’un espace offrant des ateliers de cuisine, de produits cosmétiques et de produits ménagers. La Bulle des Artisans mettra à l’honneur les réalisations uniques 100% fait-main. Bijoux, petits accessoires, papeterie… Les visiteurs seront sans nul doute séduits par les produits et objets réalisés avec passion et savoir-faire.

Les Automnales, ce sont aussi de la mode et de la déco en passant par le bien-être, la gastronomie, la nature sans oublier les loisirs en tous genres, le sport ou la culture. Plus de 500 exposants répondront présent pour présenter le meilleur d’eux-mêmes. Ateliers, spectacles, jeux, initiations, démonstrations… A chacun sa façon de découvrir et d’aimer l’offre généreuse qui caractérise les Automnales !

Parce que les Automnales aiment se plier en quatre pour ses visiteurs, l’entrée sera gratuite tous les jours à partir de 19h et des billets à prix réduits seront en vente en ligne sur le site du 10 octobre au 19 novembre.

Palexpo, le 18 juillet 2017