cité-métiers.ch, l’expo 2018 : l’édition qui fait exploser tous les compteurs

Dimanche, Novembre 25, 2018

Dimanche 25 novembre à 18 heures, cité-métiers.ch, l’expo 2018 a fermé les portes de sa 6ème édition en affichant une participation extraordinaire avec plus de 91’000 entrées, soit 20'000 de plus que lors de la dernière édition en 2015 (+ 28%). La plus importante exposition de Suisse sur les métiers et les formations (27'000 m2, 200 exposants, 400 métiers), organisée par l'association tripartite réunissant le Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), l’Union des associations patronales genevoises et la Communauté genevoise d'action syndicale, confirme ainsi son premier rôle dans la promotion des métiers et de l’ensemble des formations auprès des jeunes et du grand public.

L’édition 2018, inaugurée notamment par Josef Widmer, le Directeur suppléant du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), ainsi que par Yves Flückiger, le Recteur de l’Université de Genève, représentant de l’Observatoire astronomique de l’UNIGE, invité d’honneur cette année, et Anne Emery-Torracinta, conseillère d’Etat en charge du DIP, a permis aux visiteur-se-s de découvrir plus de 400 métiers présentés par plus de 200 exposants: Associations professionnelles, institutions publiques et privées, entreprises, Hautes Ecoles Spécialisées, Université de Genève et formation continue pour adultes. La qualité et le niveau d’attractivité des stands ont permis de renforcer les interactions avec le public dans une atmosphère positive et particulièrement enthousiaste. Près de 30'000 élèves des écoles genevoises et de Suisse romande, issus de la dernière année du primaire, du cycle d’orientation et de la première année du secondaire II, ont ainsi découvert métiers et formations. Les exposants relèvent que les élèves n’ont jamais été aussi bien préparés et tirent un bilan très positif de cette manifestation. Grâce à l’efficace collaboration entre les établissements scolaires et les TPG, aucun incident n’est à déplorer à l’issue de cette gigantesque opération logistique qui mobilisa 248 bus TPG pour plus de 650 trajets.

«L’expo dans l’expo» sur le futur des métiers, proposé par la Fondation Nomads, a permis aux visiteurse-s de se plonger dans la Genève de 2025 et de découvrir les nombreuses opportunités de métiers et de formations qu’offrent les nouvelles technologies. L’ONU était également présente afin de de présenter aux jeunes les métiers qui contribuent à réaliser les 17 objectifs de développement durable (ODD) pour 2030 de la Conférence de Paris. La journée de samedi, consacrée au gaming, fut également un magnifique succès, jeunes et parents ont pu s’informer sur les opportunités professionnelles qu’offrent aujourd’hui ce domaine, mais aussi échanger avec des professionnels sur différents sujets, comme les questions d’addiction, par exemple. L’Agora et le Forum (une autre nouveauté de cette édition) ont proposé un riche programme, comprenant notamment les spectacles proposés par le Centre de formation professionnelle Arts, en particulier de ses filières danse contemporaine et création de vêtements et la diffusion du film «Demain Genève» en écho à la thématique du développement durable. Trois concours de métiers ont également été organisés, pour sélectionner les meilleur-e-s professionnel-le-s de la région (Genève, Vaud, Valais, Ain et Haute Savoie) dans les métiers du bois, ainsi que les meilleurs paysagistes et cuisinier-ère-s genevois-e-s, le palmarès est disponible sur le site. Reconduites lors de cette édition, les visites guidées, notamment pour les parents allophones (450 personnes), ont confirmé leur raison d’être, et plus de 556 recrutements en direct par 40 entreprises ont permis à des jeunes de se présenter, après avoir été coachés par les membres du Rotary Club, auprès d’éventuels futurs employeurs au stand de l’OFPC. Enfin, en matière de communication, une grosse présence sur les réseaux sociaux a été relevée, grâce au magnifique travail d’Espace Entreprise (le Centre de formation à la pratique commerciale du CFP Commerce), qui a délégué 200 apprentis pour l’occasion, puisque nous avons touché plus de 25'000 personnes sur Instagram, et 19'000 sur Facebook, ce qui a notamment permis à près de 120 personnes de faire notre concours dessine demain.

Les organisateurs remercient vivement l’ensemble des exposants pour leur remarquable engagement à l’origine de ce succès, ainsi que les différents partenaires (Confédération, Loterie Romande, une Fondation privée genevoise, sponsors privés et publics, écoles, associations professionnelles et entreprises) qui ont permis de financer cette édition.