Du classique au moderne : le salon montre toutes les facettes de l’automobile

Le jeudi 7 mars 2019, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement inauguré le 89 e Salon international de l’automobile et donné le coup d’envoi de son ouverture au public. L’inauguration a été précédée par les journées de la presse pendant lesquelles les exposants ont présenté 152 premières mondiales et européennes. Les modèles exposés donnent également de nouveaux aperçus de l’univers technologique de l’automobile tout comme la conférence Shift AUTOMOTIVE qui s’est tenue le 6 mars. Les réseaux sociaux #gimsswiss ont enregistré un afflux massif. Le salon de l’automobile est encore ouvert jusqu’au 17 mars 2019.

Durant son discours d’inauguration, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis a indiqué que de nombreux visiteurs se rendaient au salon de l’automobile car ils avaient l’intention d’acheter une voiture neuve mais que, pour la plupart, ils voulaient découvrir les dernières nouveautés en matière d’automobile et de technologie. Les visiteurs qui se sont rendus au salon de l’automobile depuis son coup d’envoi le 7 mars sont en effet unanimes sur un point : des voitures pratiques pour le quotidien aux bolides de rêve en passant par des études conceptuelles fantastiques, le Salon de l’automobile de Genève propose tout l’éventail imaginable. Le Geneva International Motor Show 2019 compte d’emblée 34 nouveaux exposants. On peut y admirer des automobiles et véhicules extraordinaires du monde entier. Autre élément de poids, l’exposition consacrée aux 70 ans de la marque « Abarth » enthousiasme les visiteurs de tout âge.

Des voitures économiques sous les feux des projecteurs

Outre des designs extravagants et les dernières fonctions, un grand nombre de véhicules économiques faibles en consommation et en émissions est également présenté. On trouve désormais des véhicules émettant peu de CO2 sur de nombreux stands du salon de l’automobile. Cela comprend toutes les voitures particulières dont les émissions de CO2 ne dépassent pas 95 g/km et appartenant à la catégorie de rendement énergétique A ou B. Pour souligner ces développements positifs, SuisseEnergie est pour la quatrième fois d’affilée Presenting Partner du Geneva International Motor Show 2019 avec l’initiative co2auplancher. Le Salon Car Collector https://co2auplancher.ch/fr-ch/saloncarcollector met encore davantage l’accent sur les véhicules efficients sur le plan énergétique au salon de l’automobile, sans oublier un concours permettant à l’heureux gagnant de remporter une voiture.

Découvrir les progrès technologiques au Geneva International Motor Show

« Nous avons réalisé que le Salon de l’automobile de Genève devait continuer à rassembler l’univers de l’industrie automobile pour se développer. Il est cependant tout aussi important d’encourager les nouveautés technologiques et de les présenter car elles sont indispensables pour le développement de la mobilité sous toutes ses formes », explique Maurice Turrettini, président du Geneva International Motor Show. Le salon de l’automobile montre d’une part les progrès technologiques par la présentation de véhicules novateurs que l’on peut découvrir sur tous les stands. D’autre part, lors du forum Shift AUTOMOTIVE organisé le 6 mars, des experts se sont tournés vers l’avenir en regardant encore plus loin : 14 intervenants du secteur technologique – parmi eux Chaesub Lee, Directeur du Bureau de la normalisation des télécommunications de l'UIT et Avijit Sinha, Directeur IoT & Intelligent Edge de Microsoft - ont discuté de la manière dont les nouvelles technologies changeaient la façon de penser, de vivre et de conduire. Les exposés et les photos sont disponibles sur le site www.gims.swiss/mediacenter. Les représentants de la presse peuvent accéder à d’autres supports sur www.autofutures.tv.

Le Geneva International Motor Show sur les réseaux sociaux

Depuis le début des journées de la presse, la communauté du Geneva International Motor Show a énormément augmenté et poursuit sa croissance jour après jour. Elle permet aussi de vivre virtuellement les meilleurs moments du Salon de l’automobile grâce à une expérience à 360°, des interviews exclusives ou des articles sur les conférences de presse. L’interaction sur Facebook a ainsi enregistré une hausse de 7315 %. Près de 1.3 million de personnes ont suivi les articles. La chaîne YouTube du Salon de l’automobile a été visionnée 1.2 million de fois avec même 5.7 millions de consultations sur Instagram. #gimsswiss a enfin été partagé 345 000 fois sur Twitter.

Arrivée au salon de l’automobile

Les CFF ont affrété plusieurs trains spéciaux au Salon de l’automobile. Le billet combiné CFF/salon de l’automobile peut être facilement chargé sur le SwissPass. https://www.sbb.ch/fr/loisirs-et-vacances/idees/offre.html/veranstaltungen/auto-salon En achetant son billet d’entrée sur place ou aux distributeurs de billets des transports publics genevois (tpg) après 16h00, on peut bénéficier de 50 % de remise sur une entrée le même jour. https://tpg.ch/salon-automobiles Le 89e Salon international de l’automobile reste ouvert jusqu’au 17 mars 2019.

De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet officiel du salon www.gims.swiss avec publication d’actualités en permanence sur les réseaux sociaux : #GimsSwiss.