Un festival de réjouissances pour tous

Mardi, Septembre 25, 2018

Du 2 au 11 novembre, les Automnales annoncent la couleur, l’édition 2018 sera festive et récréative. Les Automnales se plient en quatre pour vous proposer toujours plus de divertissements et vous invitent à venir vous amuser et vivre une expérience unique dans les halles combles de Palexpo. Une édition ludique, riche en découvertes, qui fait le pari de séduire un public toujours plus large au travers de ses salons parallèles et grâce à un programme d’animations fun et éclectique. Un esprit joyeux incarné par la Fête des Vignerons, hôte d’honneur du cru 2018.

A chacun sa façon de s’amuser

Ça décoiffe dès les premiers jours, avec la Fête des Vignerons, qui propose des baptêmes en montgolfière les 2, 3 et 4 novembre. Puis sur 500 m2 de stand, des écrans tactiles pour jouer à découper des vignes en évitant des bombes, de la réalité augmentée pour se projeter dans la fameuse arène, théâtre de tous les spectacles, et même une «roue de la chance» à tourner tous les jours pour tenter de gagner des lots.

Et voici que la magie s’empare de la villa Sarasin et que le mystère envahit les halles de Palexpo le jeudi 8 et le vendredi 9 novembre, avec les «chroniques fantastiques». A la recherche du mage Hexodous, sur un parcours parsemé d’énigmes et peuplé de créatures féériques, petits et grands deviennent, les protagonistes d’un jeu grandeur nature dans une ambiance fantasmagorique. Pour gagner, il faut résoudre toutes les énigmes et se connecter sur l’application spécialement conçue pour l’occasion.

Faire un tour à l’Escape Room est une autre aventure ludique, il s’agit ici de résoudre des énigmes pour s’échapper d’un bus. Et ce n’est pas fini, toujours plus de fun au Virtual Room, où à l’aide d’un masque de réalité virtuelle, les joueurs les plus accros sauvent le monde en immersion totale, expérience garantie sans haut le coeur grâce à la qualité de conception du jeu.

Frisson garanti sur la piste de karting électrique, où pilotes en herbe et avertis enchainent les virages sans nuisances sonores ni polluantes et en toute sécurité… ou bien encore du côté du le Salon de la Montagne, avec des sauts sur un Airbag géant depuis un trampoline, et de la chute libre depuis une tour.

Le samedi 3 novembre, que ce soit pour la performance ou pour l’ambiance, ne pas manquer la course en relais «les 10 km de Palexpo.»

De découvertes en découvertes

Incontournable pour les amoureux du grand large, le Salon nautique du Léman accoste aux Automnales du 2 au 4 novembre avec une exposition de quelque 90 bateaux qui mettent l’eau à la bouche, dont un extraordinaire Figaro 3 à foils, 5 bateaux présentés en avant-première mondiale et le mythique lacustre «Fleur Bleue» restauré par le chantier Philippe Durr. Des exposants qui se mouillent pour proposer plus de 50 animations, avec en nouveauté la «Night» du vendredi. Et pour les moussaillons des activités animées par des sirènes et des tritons et une chasse au trésor.

A chacun sa chasse au trésor… Du 7 au 11 novembre, le Monde des Trésors s’installe aux Automnales avec des ventes aux enchères publiques bien achalandées. Valorisation gratuite d’objets, vente sur place de bijoux, pierres, de montres et de maroquinerie de luxe dont une vente prestige de bijoux le dimanche 3 novembre à 16h, des ventes thématiques avec Militaria le 9 novembre, et du 7 au 11 novembre, une vente en ligne avec une mise en enchère à partir de CHF 1.00.

Un parfum d’Asie plane sur les Automnales le temps d’une exposition «in the city by night» vous propose un périple au coeur des villes cambodgiennes grâce aux extraordinaires clichés du photographe Cambodgien Philong Sovan. Autre escale en Asie, le meilleur de la culture traditionnelle et de la culture pop japonaise se dévoile au Japan Cosplay les 10 et 11 novembre avec la chanteuse suisse Eien, la danseuse J-Pop Meko Sakurai, la Swiss Cosplay Family, de la Saber Force Academy et des cosplayeurs Stylouz, Shunsuke et Kadirine ou des Anodynes Makeup qui proposeront 2 ateliers de maquillage par jour.

Les Automnales, laboratoire de tendances proposent aussi des ateliers bien-être pour créer ses cosmétiques naturels avec Formule Nature, fabriquer des savons et des bougies avec EPI (Les Etablissements publics pour l’intégration), s’initier aux huiles essentielles ou apprendre à manger sain au Café Cacahuète.

Du 2 au 11 novembre, il y a de quoi ravir tous les curieux. Stock Armée, le plus grand déstockage militaire de l’armée suisse reprend ses quartiers d’Automne à Palexpo. Tout comme, le Salon de la voyance qui s’installe cette année dans un espace plus intime pour des consultations privées et le Salon de l’art du mouvement doté d’une programmation éclectique orientée sur une centaine de disciplines sportives.

Juste s’émerveiller

Ça se passe aux Automnales les samedi 3 et dimanche 4 novembre, 1000 chats de plus de 40 races en lice pour l’Autumn Swiss World Cup, le 1er championnat du monde félin, un concours de beauté organisé par le Cat Club de Genève dans le cadre de l’Exposition Féline Internationale. En parallèle, de nombreuses animations seront organisées pour le plus grand plaisir de tous les amoureux des chats: un concours de décoration de cages, des jeux autour de l’univers félin et un bel espace shopping pour découvrir les dernières tendances. Les matous ne sont pas les seuls à avoir de l’allure. Pas moins de 5000 chiens de plus de 250 races venant de 27 pays défileront, cette année encore pour l’Exposition Canine Internationale. Et toujours de nombreuses animations en marge du défile et la volonté de sensibiliser le public aux diverses problématiques liées au chien, et notamment la nécessité de l’éduquer pour mieux vivre en société.

Le mercredi, c’est crazy

Et pour se faire plaisir sans se ruiner, les Automnales vous donnent rendez-vous le mercredi 7 novembre pour le «Crazy Wednesday». Laissez-vous tenter par l’article à petit prix proposé par chacun des exposants.