A quinze jours de l’ouverture du 88e Salon International de l’automobile, les responsables de la manifestation ont le sourire

Mercredi, Février 21, 2018

A l’occasion des conférences de presse préliminaires du 88e Salon international de l’automobile de Genève, cette semaine, les responsables de l’organisation ont donné le ton : 180 exposants, plus de 110 premières mondiales et européennes annoncées et présentées au cours de quelque 70 conférences de presse, 900 modèles exposés, 10'000 représentants des médias accrédités et près de 700'000 visiteurs attendus. « Le Salon de Genève se porte bien ! Ce qui ne nous empêche pas de rester vigilants quant à l’évolution de l’industrie et les attentes des visiteurs, » a déclaré Maurice Turrettini, Président de la manifestation. Le Salon ouvrira ses portes au public le 8 mars prochain pour 11 jours d’exposition. Toutes les informations sur l’organisation, les exposants et les astuces de visite se trouvent sur le site officiel www.gims.swiss.

La 88e édition du Salon International de l’automobile – Geneva International Motor Show - ouvrira ses portes au grand public du 8 au 18 mars prochain. Auparavant, durant les journées de presse (6 et 7 mars), le Salon aura été le plus grand rendez-vous des acteurs de l’industrie automobile, PDGs de constructeurs et fournisseurs, designers de renommée, analystes, représentants de la politique, pilotes professionnels et ambassadeurs prestigieux des marques. En effet, les marques exposantes présentent dans le cadre de quelque 70 conférences de presse à intervalle de 15 minutes la mobilité individuelle d’aujourd’hui et de demain, devant un parterre d’environ 10'000 représentants des médias. Ils vont dévoiler, à ce jour, plus de 110 premières mondiales et européennes, un chiffre qui sera au final certainement dépassé.

Ce sera ensuite au Conseiller fédéral, M. Guy Parmelin, d’ouvrir officiellement la manifestation au public, jeudi matin 8 mars en présence des représentants suisses des marques, des ambassadeurs des pays constructeurs et de nombreuses personnalités nationales et régionales, avant de visiter la manifestation à son tour.

Le public découvrira le nouveau stand d’Aston Martin qui se trouve maintenant dans la halle 2, entouré de nombreux de petits constructeurs de voitures d’exception qui participent pour la première fois au Salon. Dans la halle 6, Citroën a rejoint Peugeot, tandis que Jaguar et Land Rover ont migré de l’autre côté de la halle sur des surfaces plus grandes. Le visiteur trouvera encore, pour la quatrième année consécutive, l’exposition spéciale TAG Heuer dans la halle 3. Elle illustre les partenariats de l’horloger suisse en tant que chronométreur dans le sport automobile et connait un grand succès auprès des visiteurs, notamment pour ses bolides de formule 1 et formule E ainsi que des simulateurs de course.

Mais sur quel stand se trouvera la « Car of the Year 2018 » ? Le verdict tombera lundi avant les journées de presse lors du dernier vote et de la remise de prix qui pourront être suivis live sur le site www.gims.swiss ou sur Facebook GimsSwiss. Actuellement dans la course sont : Alfa Romeo Stelvio, Audi A8, BMW série 5, Citroën C3 Aircross , Kia Stinger, Seat Ibiza et Volvo XC40.

L’office fédéral de l’énergie (OFEN), Presenting Partner du Salon de l’auto, invite à son tour les visiteurs à une découverte ludique des voitures énergétiquement efficientes dans l’exposition à travers sa campagne co2auplancher et son application Salon Car Collector qui permet de gagner une voiture appartenant à cette catégorie.

Enfin, les visiteurs professionnels devront se hâter de se rendre dans la halle 7 pour rencontrer les exposants de la SAA Expo. Cette dernière regroupera les représentants nationaux de la branche pour une durée raccourcie du 8 au 12 mars et occupera un peu moins de la moitié de la halle.

Le Salon accueillera les visiteurs durant 11 jours ouvrables; de 10h00 à 20h00 durant la semaine et de 9h00 à 19h00 le weekend.

De nombreux trains spéciaux circuleront à destination et au départ de Genève-Aéroport pour un voyage sans stress et sans encombre jusqu’au Salon. Des billets combinés (voyage et entrée au Salon) sont proposés par les CFF à un tarif réduit. Les bus de la ligne No 5 des TPG emmènent les visiteurs du centre-ville et de l’aéroport directement devant la porte d’entrée.

L’automobiliste qui déciderait néanmoins de venir en voiture au Salon sera dirigé par la brigade routière de la Police genevoise sur l’un des 12 parkings dans les alentours de Palexpo, où 5'600 places seront disponibles durant la semaine et quelque 10'000 durant les week-ends. (info trafic sur RTS1 FM 91.2.) Des navettes assureront la liaison entre les diverses aires de stationnement et l’entrée principale du Salon de l’automobile. Les visiteurs venant de France ont la possibilité de se garer sur le parking Vitam (ex Macumba) à St-Julien-en-Genevois (74), qui est également desservi par une navette de bus.

Pour préparer sa visite, pour tenter de gagner une voiture, et même pour acheter son billet d'entrée en ligne, rendez-vous sans tarder sur le site officiel du Salon, actualisé en permanence : www.gims.swiss.