Rapport d’activité 2017 de Palexpo SA: un chiffre d’affaires exceptionnel et des équipes au service de l’excellence

Mardi, Juin 19, 2018

Avec un chiffre d’affaires de 99,6 millions de francs et un bénéfice net de 979'856 francs, Palexpo SA signe une année record grâce à des efforts et une mobilisation soutenus de la part de l’ensemble des organes et des équipes de l’entreprise. Les retombées économiques pour le canton ont atteint 628 millions de francs d’apports directs et indirects, soit une hausse de 16 millions. L’Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires a avalisé le rapport d’activités 2017 ce matin. Il est désormais disponible sur le site internet palexpo.ch.

À travers un chiffres d’affaires exceptionnel - 99’628'877 francs – Palexpo prouve, cette année encore, la robustesse de ses activités. En 2017, ce ne sont pas moins de 100 évènements qui se sont déroulés dans les murs du centre d’expositions romand et qui ont rassemblé 1’350'468 personnes de tous horizons. Palexpo a accueilli 6’988 exposants qui ont loué une surface d’exposition totalisant 1,2 millions de m2 bruts. Le taux d’occupation des halles a ainsi atteint 53% contre 46% en 2016.

Culture, économie, science, art, sport, multimédia ou encore art de vivre, Palexpo réussit depuis de nombreuses années à fédérer autour de manifestations répondant aux attentes diverses des visiteurs. Lieu de vie et de rencontres, Palexpo est également, et plus que jamais, un maillon essentiel de l’économie genevoise qui participe activement au dynamisme de la région: les montants de l’apport à l’économie de la région qui découlent de l’activité de Palexpo se sont chiffrés l’année dernière à 386 millions de francs pour les retombées directes et à 242 millions de francs pour les effets induits. Acteur engagé et résolument ancré dans la région, Palexpo se conjugue également à l’international. L’engouement généré par la seconde édition du salon artmonte-carlo révèle le potentiel économique et culturel de Genève in-situ mais aussi au-delà des frontières.

Cette volonté «d’ouverture» se traduit également dans les nombreuses manifestations collant parfaitement aux multiples tendances émergentes. Pour preuve, la première édition du Royaume du Web a réuni, en mai 2017, pas moins de 10’500 visiteurs ultra-connectés venus à la rencontre de ceux qui enflamment régulièrement internet. Le digital: un outil au coeur des réflexions et du développement de l’entreprise qui ne cesse de renforcer la proximité avec ses visiteurs en entretenant un dialogue permanent avec l’ensemble de ses publics. Entité résolument vivante et interactive, Palexpo dispose aujourd’hui de 35 comptes différents à travers lesquels elle fait vivre ses manifestations toute l’année.

Dans un monde en constante mutation, Palexpo doit faire preuve d’une adaptabilité, d’une compréhension, d’une sensibilité et d’une agilité extrêmement fines afin de répondre aux exigences de ses partenaires, de ses clients et de ses visiteurs. Il est donc indispensable que ses salariés puissent relever les défis de demain pour répondre parfaitement aux divers enjeux qui définissent le marché économique et social actuel et futur. Palexpo doit sa réussite, avant tout, à ses équipes qui ont su gérer des évènements avec excellence et créativité; évènements dont la contrevaleur des retombées médiatiques (presse, radio, TV) en Suisse s’élève à 18,3 millions de francs pour 3224 mentions.

Cette volonté d’excellence se retrouve également dans les nombreux banquets menés sur toute l’année 2017 par Palexpo Restaurants qui oeuvre avec passion et professionnalisme pour satisfaire ses clients sur l’ensemble des manifestations. Ce ne sont ainsi pas moins de 400’000 convives sur 188 points de ventes qui ont été accueillis l’an passé.

L’entretien et le développement des infrastructures participent, en outre, activement au succès et au rayonnement de Palexpo. Profondément attaché à la protection de l’environnement, Palexpo continue de mener une politique forte en matière de développement durable. En parallèle, l’ouverture des deux nouveaux hôtels ibis Genève Palexpo Aéroport en novembre dernier conforte la volonté de l’entreprise de constituer un lieu de vie permanent renforçant ses atouts connus et sa capacité à développer ses activités.

«Notre volonté d’excellence et notre capacité à cerner les besoins de l’ensemble des publics nous permettent de poursuivre et d’atteindre toujours plus notre objectif: être un acteur engagé et essentiel sur le plan économique, social et culturel du canton en assurant des retombées économiques à hauteur de 628 millions de francs, soit une hausse de 16 millions de francs par rapport à l’exercice 2016. Plus encore, notre savoir-faire suisse nous permet de traverser les frontières et faire rayonner Genève dans le monde avec, toujours, cette envie de rassembler» a déclaré Robert Hensler, Président de Palexpo SA.

«Des tendances émergentes aux besoins intemporels, nous avons su, cette année encore, proposer une centaine d’évènements riches dans leur diversité. Et c’est une fierté que de voir en Palexpo, un lieu-miroir de la société actuelle où se rencontrent et se mêlent des visiteurs de tous horizons. Pour continuer à créer des manifestations fédératrices qui marqueront leur époque, les équipes restent résolument tournées vers l’avenir, toujours prêtes à conjuguer le succès de Palexpo au futur» a expliqué Claude Membrez, Directeur de Palexpo SA.

Le Rapport d’activité 2017 est disponible sur le site internet palexpo.ch