Rétrospective sur l’année des foires et salons suisses 2016

Mardi, Juin 6, 2017

L’an dernier, les sites de foires et salons suisses et les organisateurs de telles manifestations en ont organisé 198, l'occasion pour eux de recevoir près de 39 000 exposants et 6,8 millions de visiteurs dans leurs halls. Avec un total de 667 millions de CHF, ils ont réalisé un chiffre d’affaires record. En tout, 4,2 millions de m2 de surface de hall ont été vendus pour 1971 jours d’occupation (ce qui signifie que plus de 5 foires ont eu lieu chaque jour en Suisse). Ou bien, en d’autres mots: la surface disponible de 476 000 m² a été couverte 8,8 fois.

Expo-Event.Live Communication Verband Schweiz comme organisation faîtière

L’association professionnelle Expo-Event. Live Communication Schweiz fédère, entre autres, les 20 sites de foires et organisateurs de salons les plus importants. Ensemble, ceux-ci représentent plus de 90% du secteur foires et salons suisse.

198 foires / 39 000 exposants / 6,8 millions de visiteurs

Chaque année, les chiffres significatifs du secteur foires et salons sont collectés puis présentés sous forme de statistiques pour les foires et salons suisses. Le calendrier des foires étant cyclique, le nombre et le type de foires organisées fluctuent légèrement d’une année à l’autre. L’an dernier, en 2016, 198 foires ont été organisées au total (197 l’année précédente); parmi celles-ci, on distingue 26 foires grand public générales (comme MUBA, OLMA, BEA, LUGA, etc.), 114 foires grand public à thème (vacances, habitation, santé, sport, etc.) et 58 foires B2B ou professionnelles. L'effectif total de participants a impliqué près de 39 000 exposants, dont environ 6 300 venant de l’étranger, et autour de 6,8 millions de visiteurs, dont environ un million venant de l’étranger.

Chiffre d’affaires record et investissements dans l’infrastructure

L'an dernier, les sites et organisateurs de foires et salons organisés en association ont conjointement réalisé un chiffre d’affaires record de 667 millions de CHF (625 millions l’année précédente) et ont investi environ 27 millions de CHF dans l’infrastructure; au cours des cinq années précédentes, un total de plus de 500 millions de CHF avaient été investis dans la rénovation et la modernisation de l’ensemble de l’infrastructure.

1 150 collaborateurs motivés

Fin 2016, un total de 1 150 collaboratrices et collaborateurs motivés (1 096 l’année précédente) a travaillé pour les organisateurs et les sites de foires et salons, vendant environ 9 fois la surface de foire totale de 476 000 m² proposée. C’est ainsi qu’en 2016, sur 1 971 jours d’occupation, les 198 foires mentionnées, 571 séminaires ou congrès et d’innombrables événements ont eu lieu sur 4,1 millions de m².

Les foires et salons sont un moteur économique important et le resteront

A l’ère du numérique, les foires et événements sont des outils de marketing et de communication d'autant plus importants. Les conversations personnelles, l’expérience de la foire – qui sollicite tous les sens – et la présentation physique des offres ne peuvent pas être remplacés par la communication numérique. Les foires sont et resteront un moteur économique important des économies nationales qui les accueillent et constituent des plateformes de vente, de communication, d’information et de réseautage indispensables tant pour les exposants que pour les visiteurs. Des études ainsi que des estimations fondées prouvent qu’en Suisse, la rentabilité indirecte réalisée par le biais des foires (la somme de tous les chiffres d’affaires réalisés autour de la foire) s’élève à environ 6,5 milliards de CHF.

Bon départ pour l’année des foires et salons 2017

Les sites et organisateurs de foires et salons voient l’avenir avec sérénité. L’année des foires et salons 2017 a bien commencé et la situation conjoncturelle est idéale. Cette année aussi, environ 200 foires sont organisées dans toute la Suisse par près de 1 100 collaborateurs motivés.

 

Bruno Lurati; BLu-consult, Ennetbürgen

p.o. de l’association Expo-Event. Live Communication Schweiz