SETA 2017 : un pari réussi !

Lundi, Février 20, 2017

Le 16 février 2017 se sont rencontrés les acteurs du secteur MICE et voyages d’affaires de la Romandie : le Salon SETA, Salon de l’Événementiel et du tourisme d’affaires s’est tenu à Palexpo Genève pour la seconde fois. 82 exposants ont montré leur large gamme de prestation MICE auprès de 642 visiteurs professionnels.

Le prochain Salon SETA aura lieu le 22 février 2018 à Palexpo. Le Salon SETA est le seul en Romandie qui permet de se tenir informé du marché et de son évolution. Il propose aussi de garder un œil sur les produits et services en vogue et surtout d’échanger et de s’inspirer. En 2017, il a permis aux responsables événementiels et de voyages d’affaires non seulement de découvrir la large gamme du secteur MICE, mais aussi de se tenir au courant des nouvelles tendances et de recueillir des idées pour leurs prochains voyages d’affaires ou leurs événements d’entreprise.

Plus de 80 prestataires – des conventions bureaux, hôtels et centres de congrès aux prestataires d’événementiel et de team building en passant par des lieux d’exposition traditionnels et de destinations – ont présenté leurs expertises et leurs offres au Salon de l’Événementiel et du tourisme d’affaires. Entre eux se trouvent le Geneva Convention Bureau, Swiss Discovery, Fribourg Region, Club Med et Accor Hotels.

Cette édition arborait une bonne ambiance business. Il y a eu beaucoup d’échanges entre les visiteurs et les exposants, ainsi que de nombreuses requêtes pour des prestations de l’événementiel.

Cette année, un nombre élevé de visiteurs sont venus explorer le salon pour découvrir la manifestation et explorer la possibilité de prendre un stand en 2018. Le Boerding Lounge a été pris d’assaut avec des demandes pour 2018. Cela souligne le grand intérêt pour cet événement en Romandie et que le SETA a lieu d’exister. Les organisateurs sont convaincus que ce salon s’est établi en tant que précurseur dans le secteur MICE et ils planifient déjà la 3 édition le 22 février 2018 à Palexpo.

Des conférences bien remplies

En plus des stands des différents acteurs du secteur de l’événementiel, du voyage et des séminaires, les visiteurs spécialisés ont eu la chance de pouvoir assister aux débats divers et variés présentés sur les deux forums et ainsi profiter des connaissances et de l’expérience des experts dans la matière.

Les conférences ont eu un beau succès. Parmi celles-ci se trouvent : celle de Manfred Ritschard, l'expert en psychologie des ventes et en communication client qui déclara la guerre aux offres gratuites et à la pression sur les prix : défendant depuis des années le concept du conseil payant pour les offres et le conseil détaillé ; celle de David Lardier, CEO de l’Agence Delive et responsable communication de l’association MPI France Suisse (Meeting Professionals International), pour passer en revue les moyens à disposition des planificateurs événementiels pour améliorer le succès de leurs manifestations et ce, à l’aide des réseaux sociaux ; le colloque de Florian Zaugg, Co- Fondateur de Swiss Entrepreneurs, nous a appris comment construire nos réseaux virtuels B2B avec LinkedIn de manière cohérente et en lien avec Youtube, Instagram, Twitter et Facebook. Il nous a offert des exemples concrets.

Le SETA est une co-organisation des sociétés boerding exposition SA (Suisse) et Séminaires Business Events SAS (France), en partenariat avec notamment le Geneva Convention Bureau, Swiss Travel Management, Swiss Entrepreneur Association et PME Magazine.