Développement durable

PALEXPO, ACTEUR ENGAGÉ DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

En décembre 2018, Palexpo, pionnier en matière de développement durable, obtient la certification ISO 20121 : 2012 pour son infrastructure. Cette norme s’applique à l’activité événementielle et atteste de l’engagement pris par l’entreprise en faveur d’un système de management responsable de ses activités.

En 1981 déjà, lors de sa construction, le toit des halles a été conçu pour recevoir des panneaux solaires. De même, le raccordement au réseau de chauffage à distance a été réalisé dès l’origine.

Deux audits énergétiques réalisés en 2005 et 2008 ont permis d’accroître l’efficacité énergétique, notamment en revoyant totalement la ventilation et l’éclairage des halles. Une station météo installée sur la halle 6 ajuste en temps réel le chauffage et la ventilation. La collecte des données de consommation électrique est informatisée et nous permet de disposer d’indicateurs détaillés en temps réel.

Palexpo n’utilise que de l'énergie électrique suisse d’origine hydraulique. Avec ses 30'000 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit, Palexpo est aussi la deuxième plus grande centrale solaire du pays. Cette installation couvre aujourd’hui l'équivalent des besoins annuels de 1’350 ménages.

En matière de déchets, Palexpo applique le concept des "3 R" : Réduire – Réutiliser – Recycler. La moitié de ses déchets sont triés à la source, le reste est traité par un prestataire spécialisé. Sur certaines expositions, le recyclage atteint près de 80 % du total des déchets. L’optimisation du remplissage des containers a permis de diminuer le nombre de kilomètres parcourus par nos véhicules, et donc les émissions de CO2.

Tous les sanitaires sont équipés de détecteurs et de cellules afin de minimiser la consommation d’eau. Le changement de l’intégralité des luminaires des halles 1 et 2 en 2018, a permis de réaliser une économie de 375'000 kWh ce qui équivaut à la consommation de 100 ménages suisses.

Le Supercross utilise la même terre depuis 1987 ; le Concours hippique international réutilise lui aussi son sable chaque année. Terre et sable sont stockés proche de Palexpo, sans nécessité de grands trajets en camions pour les acheminer.

Les voitures électriques sont bienvenues. La mise en service de deux bornes de recharge de véhicule électrique dans le parking P12 dès le 15 février 2019 va également encourager l’électromobilité. Ces bornes seront accessibles aussi bien aux abonnés du réseau SIG-MOVE qu’aux autres visiteurs. Le paiement s’effectuera par carte bancaire ou sur facture selon le souhait et le statut des utilisateurs.

Palexpo collabore aussi avec les sociétés de transports publics pour offrir des billets combinés train/bus/exposition.

> Tout savoir sur le développement durable.

 

Palexpo - Genève - certification ISO 20121 Palexpo - Genève - Programme éco 21 - SIG