Une édition sous le signe des retrouvailles

LES AUTOMNALES FONT LEUR GRAND RETOUR :  CONTOURS D’UNE ÉDITION GÉNÉREUSE ET ÉCLÉCTIQUE

Après l’annulation de l’édition 2020 due au covid-19, les Automnales investiront de nouveau Palexpo du vendredi 12 au dimanche 21 novembre 2021. Rendez-vous phare, les Automnales offrent 10 jours rythmés par de nombreux rendez-vous toujours plus joyeux, audacieux et novateurs. Cette édition en sera une nouvelle fois la preuve avec une programmation généreuse et écléctique articulée autour de 3 invités d’honneur – La Genève numérique, GalloSuisse et son exposition « De la poule à l’œuf suisse » et le Département du Var –, de 18 événements parallèles dont 4 rendez-vous inédits ainsi que d’une foule d’animations imaginées pour tous les publics.

Si l’esprit libre et distrayant des Automnales flottera plus que jamais dans les halles de Palexpo, une visite sûre organisée dans le respect des règles et des recommandations sanitaires sera assurée pour chaque visiteur. Vivement les retrouvailles.

 


 

1, 2, 3 INVITÉS D’HONNEUR

L’administration genevoise s’unit une nouvelle fois aux Automnales pour venir à la rencontre de sa population sur un espace baptisé La Genève numérique. Dans cet espace d’accueil et de rencontres, es Genevois pourront se sensibiliser aux outils digitaux dans le cadre de leurs différentes démarches administratives et médicales. GalloSuisse, l’association des producteurs d’œufs suisse présentera son exposition « De la poule à l’œuf suisse » sur un stand articulé autour d’un grand poulailler, lieu d’animations et d’échanges avec les producteurs et de deux monumentales sculptures représentant une poule et une boîte d’œufs interactive.

Enfin, le département du Var traverse une nouvelle fois les frontières pour sublimer Palexpo avec une magnifique serre fleurie. Des professionnels du tourisme seront également présents pour aider les visiteurs à organiser leur prochaine escapade dans une des 153 communes du Var. Comme une promesse lumineuse à l’aube de l’hiver…

 

18 ÉVÉNEMENTS PARALLÈLES ET DE GRANDES NOUVEAUTÉS

Le nombre d’événements parallèles atteint cette année l’âge de la majorité avec l’arrivée de 4 nouveaux rendez-vous. Le Salon du vélo et de la mobilité douce (12-14 novembre) sera rythmé par une programmation déclinée autour d’animations, de conférences, de films et d’ateliers ; de multiples compétitions dont une compétition de E-cycling ; du plus grand test de vélos du canton avec plus de 200 vélos et vélos électriques, d’une bourse aux vélos ainsi que d’une quarantaine d’exposants proposant les dernière nouveautés. Le Salon de la voiture d’occasion (12-14 novembre) sera organisé par l’Association pour la Promotion de la Voiture d’Occasion : une quarantaine de garages de Genève et de Vaud proposeront leurs quelque 350 voitures d’occasion avec la possibilité de reprendre le véhicule des particuliers. Seront également présents le TCS pour des expertises sur place et le CEMBRA pour le volet financement.

Le Salon des Thérapies Naturelles (19-21 novembre) dédié aux médecines naturelles et aux thérapies alternatives sera quant à lui le théâtre de nombreux ateliers et de conférences gratuites et accueillera également un village nature & bio. Pour les fans des mythiques petites briques emboîtables danoises, rendez-vous à l’Exposition Bricklive® où de grandes statues en LEGO® seront érigées sur 3 espaces des Automnales durant 10 jours. Ces nouveaux évènements parallèles rejoignent ainsi le Salon de la Montagne (12-14 novembre), le Salon nautique du Léman (12-14 novembre), Arvinis – Salon suisse du vin qui s’intègrera totalement aux Automnales du 12 au 15 novembre, le Salon du Mariage (13-14 novembre) et son fil rouge « Opéra Rock », le Salon Bébé et Moi (19-21 novembre), l’Exposition Canine Internationale (19-21 novembre), l’Exposition Féline Internationale (20-21 novembre), le Monde des Trésors, le Salon de la voyance, Stock Armée, le Salon de l’art du mouvement, les 10 km de Palexpo le samedi 13 novembre, Expo Juniors et Cook’n’Show, le rendez-vous gourmand qui met en scène les tendances culinaires à travers son Marché des saveurs et son Atelier des saveurs.

 

DES ANIMATIONS AUTHENTIQUES ET UNE JOURNÉE PAS COMME LES AUTRES

Théâtre de découvertes et de rencontres, les Automnales mettent un point d’honneur à proposer chaque année une foule d’animations pensées pour les visiteurs de tous horizons. Novatrices, sincères, inspirantes et audacieuses, elles sont la promesse de parenthèses uniques et originales à vivre à tout âge. Parmi ces temps forts, l’incontournable Crazy Wednesday organisée le mercredi 17 novembre. Cette journée pas comme les autres sera une occasion en or pour faire de bonnes affaires grâce aux exposants qui proposeront un article de leur choix à prix réduit. Et parce qu’une bonne nouvelle ne vient pas seule, l’entrée aux Automnales sera désormais gratuite les lundi, mardi, mercredi et jeudi ainsi que le vendredi 12 novembre pour les plus de 65 ans dans le cadre de la Journée Senior.

 

LES AUTOMNALES CÔTÉ PRATIQUE

Les Automnales auront lieu du 12 au 21 novembre 2021. Les visiteurs seront accueillis du lundi au samedi de 11h à 21h et le dimanche de 10h à 20h. Les restaurants fermeront leurs portes tous les soirs à 22h sauf le dimanche, à 19h. Les visiteurs seront invités à prendre leur titre d’accès sur la nouvelle plateforme digitale lancée prochainement. Toutes les informations liées au plan de protection sanitaire sont à retrouver sur automnales.ch/pratique.