Le Festival du livre suisse lève le voile sur sa programmation

Du vendredi 20 au dimanche 22 septembre 2019, la quatrième édition du Festival du livre suisse – terre de voyage , organisé par la Médiathèque Valais – Sion et la Fondation pour l’écrit, jette l’ancre aux Arsenaux de Sion. Une manifestation culturelle au programme éclectique, avec à son bord une trentaine d’auteurs et d’écrivains voyageurs passionnés qui présenteront leur actualité littéraire. L’occasion pour les amateurs de lecture de prolonger quelque peu l’été et de découvrir ou redécouvrir toute l'étendue de la littérature romande, de la littérature de voyage avec un focus particulier sur le Tessin et la littérature italophone.

S’il y a une auteure qui porte l’aventure à bout de plume, c’est bien Sarah Marquis, présidente d’honneur du Festival du livre suisse 2019. En mots et en images, elle reviendra sur ses épopées de l’extrême et introduira son dernier livre J’ai réveillé le tigre, histoire d’un périple initiatique dans l’Ouest de la Tasmanie.

Animateur de « Passe-moi les jumelles », explorateur lettré et alpiniste éclairé, Matthieu Fournier accompagnera quant à lui le week-end de ses regards multiples, notamment au travers d’une exposition photo sur des bivouacs insolites, la diffusion d’inédits de l’émission, la modération d’une rencontre frissonnante sur le polar ainsi que l’âme d’une correspondance estivale de jeunes ados motivés : dix cartes postales, dix textes, leur regard, leur récit.

Le Festival du livre suisse se caractérise par sa proximité et les échanges qu’il engage entre les écrivains présents. Durant le week-end, ce ne sont pas moins de trente rencontres d’auteurs auxquelles pourront assister les visiteurs. Avec, cette année, un format inédit de rencontres autour de la valise. Objets surprenants, souvenirs, destinations rêvées, 5 binômes d’écrivains voyageurs dévoileront le contenu de leurs bagages.

Coups de projecteurs également sur ceux qui font la littérature suisse d’hier et d’aujourd’hui, avec la remise du prix des écrivains valaisans à Manuela Gay-Crosier pour Baiser de glace (Plaisir de Lire) et une rencontre avec les lauréats du Prix Terra Nova de la Fondation Schiller. Un hommage spécial sera rendu à Carl Spitteler, cent ans après l’obtention du prix Nobel de la littérature pour son épopée versifiée printemps olympiens.

La littérature suisse, éternelle exploratrice, ouverte sur les langues et le monde : Benvenuti a Sion ! Pour cette 4ème édition, la littérature italophone aux accents tessinois fait escale au Festival du livre suisse avec la Casa della Letteratura per la Svizzera italiana qui y représentera des auteurs et la langue italienne dans toutes ses déclinaisons. Anna Felder avec Sous l’oeil du chat (Le Soupirail), Prisca Agustini, Fabio Andina, Andrea Fazioli, Simonetta Greggio, Nicolas Couchepin, Silvia Ricci Lempen, Anna Ruchat pour son livre à paraître Sortir de l’ombre (Editions d’En bas), ou encore Claudia Quadri feront partie du viaggio et s'adonneront à quelques échanges bilingues/bilingue. Une Italie écrite aussi en français avec Les battantes (Encre Fraîche) de Simona Brunel-Ferrarelli et Le Zoo de Rome (Actes Sud) de Pascal Janovjak qui mettent le cap vers les terres transalpines d’autrefois.

Il a le vent en poupe ! Le voyage dans toute sa polysémie reste bien le point d’ancrage de cette 4e édition. Synonyme d’exil dans d’émouvants ouvrages tels que Nafasam de Chirine Sheybani, lauréate du prix de la Loterie Romande, ou Naufragés sans visage de Cristina Cattaneo. Voyage aventurier, relaté par Michèle Piccard et illustré par Martin Saive dans L’avion qui vole avec le soleil. Randonneur avec Histoire de bornes, la frontière entre le Valais et l’Italie (Slatkine) par Olivier Cavaleri, transporteur dans Pontée (Arléa) de Jean-Paul Honoré, quête humaine pour Nétonon Noël Ndjékéry, ou encore enquêtes frissonnantes dans L’ombre du renard (Slatkine) de Nicolas Feuz et Confidences assassines de Stéphanie Glassey Schwitter.

S’ajoutent à ce programme foisonnant des escapades littéraires organisées en continu, telles que des balades auditives au coeur de la ville de Sion dans les pas d’auteurs suisses bien connus. Trois lectures en musique de romans en écho, des ateliers d’écriture et un brunch aux saveurs tessinoises raviront petits et grands !

Retrouvez la programmation détaillée du Festival du livre suisse et les auteurs présents sur le site internet