L’édition des retrouvailles qui a tenu ses promesses

Les Automnales ferment leurs portes dimanche 21 novembre après 10 jours de rencontres et de découvertes rythmées par 3 invités d’honneur – La Genève numérique, GalloSuisse et le Département du Var –, 18 événements parallèles ainsi que d’une foule d’animations. Édition de la reprise menée dans un contexte sanitaire encore sensible et une dynamique évènementielle fragile, les Automnales ont toutefois attiré 113'900 personnes et se félicitent d’avoir fait l’unanimité parmi les visiteurs et les exposants. Rendez-vous est pris l’année prochaine du 11 au 20 novembre 2022.

 

3 invités d’honneur plébiscités par un public enthousiaste

Avec environ 8’000 visiteurs, sur un stand dédié à la promotion de l’horticulture varoise fleuri de 26’400 tulipes, le département du Var a pu assurer avec bonheur, la promotion de sa destination touristique comme de son activité horticole, qui fait de lui le 1er département producteur de fleurs coupées de France. « Pour GalloSuisse, l’exposition « De la poule à l’œuf » s’est réjouie de l’énorme intérêt des visiteurs. En plus de la bonne fréquentation, c’est surtout la qualité des contacts qui est à relever. On a senti, pendant ces 10 jours, ce besoin de dialogue entre producteurs et consommateurs et entre ville et campagne. Cela a permis de montrer comment les œufs sont produits en Suisse : une production familiale, locale et respectueuse » explique Daniel Wuergler, Président de GalloSuisse.

« L’Etat de Genève était ravi d’être présent aux Automnales sur son stand des services publics numériques. Un grand succès pour la plateforme de santé numérique sécurisée CARA, et l’expérience de réalité virtuelle de géothermie. Il était important pour nous de pouvoir aller à la rencontre des citoyennes et citoyens pour leur présenter l’ensemble des prestations numériques offertes par l’Etat. » Hugues Richard, Coordinateur du stand des services publics numériques de l’Etat de Genève.

 

Un dernier week-end couronné par 4 évènements parallèles

5’700 chiens ont défilé lors des 3 jours de l’Exposition Canine Internationale : un chiffre similaire à l’édition 2019 et un bilan positif pour l’organisation qui se réjouit des relations qualitatives entretenues avec les visiteurs. L’Exposition Féline Internationale a, quant à elle, enregistré plus de 1’000 jugements en une seule journée avec un public nombreux et comblé. Récompense ultime : le titre de Best Suprême a été attribué à une jeune femelle Abyssin sorrel de la région parisienne. Les exposants du Salon Bébé et Moi ont, de leur côté, noté un intérêt fort et grandissant des visiteurs pour les thématiques explorés et se félicitent des ventes concrétisées. Enfin, c’est un public très intéressé qui s’est rendu en nombre au premier Salon des Thérapies Naturelles pour échanger avec 80 exposants et assister à 100 conférences et ateliers gratuits.

Organisé durant 10 jours, le Cook’n’Show termine son édition sur une note très positive avec une dernière semaine rythmée par une très belle fréquentation et des concours amateurs triomphaux réhaussés par un niveau de compétition très élevé.

Près de 48h d’enchères cumulés et environ 2’000 lots vendus dont des bagues, des colliers, des montres, des accessoires, de la maroquinerie ou encore des œuvres d’art : au Monde des Trésors, les chiffres couronnent les 10 jours de ventes aux enchères. Et si les visiteurs ont pu profiter physiquement de ces rendez-vous, les enchères online ont permis de satisfaire des clients de toute l’Europe. Et c’est une ambiance décontractée que les vide-dressings ont fait souffler un vent de mode et d’inspiration dans les halles des Automnales.

 


 

Pour plus d’informations :

Maud Couturier                                                                                             

Chargée de relations publiques et presse Palexpo                           

+41 22 761 10 92                                                                                          

maud.couturier@palexpo.ch                                                                   

 

Sandie Etchart

Directrice des Automnales

+41 22 761 10 68

sandie.etchart@palexpo.ch