Palexpo champion du virage écologique

Palexpo SA obtient une deuxième certification ISO 20121:2012. Cette norme se réfère à un système de management responsable appliqué à l’activité évènementielle et vient s’ajouter à celle obtenue en décembre dernier pour son infrastructure. Résultat d’un engagement prononcé en faveur du développement durable depuis de nombreuses années, ces certifications soulignent les efforts entrepris par Palexpo afin de limiter l’impact écologique de ses activités et de s’aligner sur l’agenda des objectifs 2030 de l’ONU.

Palexpo confirme son penchant vert

La transition écologique est engagée au palais des congrès et des expositions de Genève. Après ses infrastructures, ce sont les salons organisés par Palexpo qui sont maintenant certifiés ISO 20121:2012. Que ce soit les salons d’art : artgenève et artmonte-carlo, les Automnales et le Salon de la Montagne, le salon Bébé et Moi et Expo Juniors, ou la prochaine édition d’Arvinis, le salon du livre ou le salon international des inventions, le GIMS, le Supercross et le Swiss Car Event, le congrès Blockchain, les salons professionnels comme EPHJ et Index, les évènements comme le Royaume du Web et le Royaume des Pros, l’exposition temporaire Bricklive, ou encore le concours bovin européen Swiss Expo, toutes ces manifestations sont donc reconnues pour être organisées de manière durable et dans le respect de l’environnement.

Palexpo SA remplit chacun des 17 objectifs de développement durable énoncés par l’ONU

L’obtention de la norme ISO 20121 sensibilise tous les collaborateurs sur l'importance du développement durable et s’aligne sur l’objectif de lutte contre le changement climatique. Palexpo recycle 75% de ses déchets en adéquation avec l’objectif de consommation et production responsables. La centrale de production solaire du toit est conforme au recours aux énergies renouvelables. L’amélioration infrastructurelle du bâtiment a été pensée pour réaliser des économies d'énergie, notamment avec l’utilisation de LED et s’inscrit dans l’objectif de bâtir une infrastructure résiliente. Des cellules automatiques sont installées dans les sanitaires pour économiser l’eau et répondre à l’objectif d’accès à l’eau salubre et à l’assainissement.

L’entreprise fait également la promotion de la mobilité douce dans le cadre de l’objectif «villes et communautés durables» notamment avec la mise en service de deux bornes de recharge de véhicule électrique dans le parking P12.

Le développement durable est au coeur de l’organisation de Palexpo, ses ressources humaines sont gérées de manière socialement responsable, certaines mesures sont ainsi en adéquation avec les objectifs de l'ONU comme l’égalité des sexes et la réduction des inégalités. Palexpo prône le respect mutuel dans le règlement du personnel et pratique l’égalité salariale, le salaire étant défini par la fonction et non par la personne, en fonction du quartile médian de la profession sur le marché local.

L’efficience environnementale imposée par la norme ISO 20121 s’inscrit dans un processus continu, la certification n’est pas une fin en soi, elle exige des améliorations constantes et constitue ainsi, un engagement pris pour concilier compétitivité et environnement.