Rapport d’activité 2018 de Palexpo SA : de bons résultats dans un contexte agité

Avec un chiffre d’affaires de 94 millions de francs en 2018, Palexpo SA signe une bonne année et tire son épingle du jeu dans un secteur des salons et des expositions en pleine mutation. Palexpo mise sur l’innovation pour répondre au défi de la digitalisation et repenser un futur durable. Pari réussi pour l’entreprise qui a généré des retombées économiques pour le canton qui s’élèvent à 598 millions de francs d’apports directs et indirects. Ces chiffres ont été validés ce matin par l’Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires et compilés dans le rapport d’activités 2018 maintenant disponible sur le site Internet palexpo.ch.

Avec pas moins de 99 évènements hétéroclites rassemblant 1'461'895 personnes et 6’661 exposants sur une surface d’exposition totalisant 1,15 millions de m2 bruts, le taux d’occupation des halles a atteint 47% en 2018 et atteste de la bonne santé économique et de la robustesse des activités du palais des congrès et des expositions de Genève.

Innover pour construire un avenir durable

Face aux défis du marché et de la digitalisation, Palexpo a placé l’innovation au coeur de sa stratégie. Résolument tournée vers l’avenir pourvu qu’il soit durable, l’entreprise donne ainsi à ses équipes l’agilité nécessaire pour proposer des services personnalisés et à forte valeur ajoutée qui s’inscrivent dans les considérations sociétales de notre siècle. Penser et proposer de nouveaux évènements comme le premier congrès sur la Blockchain, l’Île Verte au sein du Salon International des Inventions, ou encore mettre l’accent sur les développements technologiques au salon international de l’automobile s’inscrit dans cette logique.

«À Palexpo, l’année 2018 a été bonne. Chance ? Non, voilà plusieurs années que nous nous interrogeons sur l’évolution de notre secteur d’activité et que nous nous préparons aux mouvements de fond que nous discernons. Si je devais utiliser un mot-clé, ce serait celui d’innovation. Lieu de vie et de rencontres, avec 598 millions d’apports directs ou indirects pour le canton et 79% de ses achats de biens et services à Genève et dans la région lémanique, Palexpo SA est un maillon essentiel de l’économie genevoise. Acteur engagé et résolument ancré dans la région, Palexpo tisse aussi des relations à l’international pour consolider ses salons. Fort de son succès à Genève, le salon international des inventions a vu naître le premier salon asiatique des Inventions à Hong Kong en décembre dernier. Un choix qui fait du sens quand on sait que l’Asie est un acteur incontournable dans le domaine de l’innovation et de l’invention. Le Salon International des Inventions de Genève continuera son expansion hors de Suisse en organisant le Festival International des Inventions de la Silicon Valley à la fin du mois au Centre de congrès de Santa Clara en Californie. » a déclaré Robert Hensler, Président de Palexpo SA.

« Tour à tour, organisateur, hôte ou co-organisateur, Palexpo fait le choix de moderniser sa structure plutôt que de l’agrandir et mise d’une part sur la création de nouveaux évènements et l’adaptation de ses services, notamment digitaux, et sur la promotion internationale d’autre part en mettant en place des alliances avec d’autres centres de congrès ou en clonant des manifestations. » Assure Claude Membrez, Directeur général de Palexpo SA.

La modernisation et le développement des infrastructures à hauteur de 8 millions de francs en 2018 participent également au succès et au rayonnement de Palexpo SA. Des travaux de rénovation ont été entrepris dans le parking et sur le boulevard extérieur afin d’embellir, moderniser et mieux gérer le flux des visiteurs. Pionnier en matière de développement durable, l’entreprise a obtenu en 2018 la norme ISO 20121 en réponse aux nombreuses mesures prises pour minimiser l’impact social, économique et environnemental de ses événements.

Consulter ou imprimer le rapport annuel