Le salon en ville a séduit le public

LE LIVRE PLUS VIBRANT QUE JAMAIS !

Le salon du livre en ville s’achève laissant derrière lui un sillon de mots, d’images, de notes et d’émotions, quoi de plus naturel pour un programme en partie pensé autour de la thématique du livre en conversation avec la musique et la danse ! Une nouvelle fois séduit par ses formats intimistes et inédits essaimés en ville, le public a arpenté les rues, poussé les portes de lieux culturels, tourné les pages. Une édition palpitante et plurielle, portée par la voix de Maylis de Kerangal, invitée d’honneur du salon, et riche de nombreux temps forts, parmi lesquels l’hommage rendu à Blaise Ndala pour son roman « Dans le ventre du Congo » lauréat du prix Kourouma 2021. Il y a eu aussi de la BD, des contes, du polar, des sujets qui résonnent avec l’actualité, une myriade de rencontres avec des auteur.e.s captivant.e.s comme autant d’occasions de célébrer le livre.

Après des mois de restrictions et d’empêchements, l’envie de se rassembler autour du livre était grande. Eparpillés dans des lieux iconiques de la ville, les livres et leurs auteur.e.s sont allés à la rencontre du public, de tous les publics dans le respect des règles sanitaires. Dans ce foisonnement d’animations et de mises en lumière, la remise du Prix Kourouma a distingué et récompensé l’auteur congolais Blaise Ndala pour son roman incisif « Dans le ventre du Congo » (Seuil) qui embrasse, d’un siècle à l’autre, la question de l’équation coloniale.

Avec sensibilité et brio, Maylis de Kerangal, ambassadrice du salon, a porté haut et fort la thématique de la traduction sous toutes ses formes à travers les formats originaux du livre en conversation teintés de musique et de danse. Un dialogue comme une passerelle, un pont entre les arts.

Les voix ont résonné, les livres ont rassemblé, la culture a rayonné !

« Nous remercions la Fondation pour l’Ecrit, nos partenaires, les éditeurs, les libraires, les lieux d’accueil qui ont contribué à perpétuer la qualité et la diversité de l’offre. Nous saluons également les auteur.e.s qui ont participé à la fête. Nous sommes ravis d’avoir pu, une nouvelle fois, rassembler autour du livre. »  Natacha Bayard, Directrice du salon du livre, et Nine Simon, Directrice artistique.

Retour en images sur le salon du livre en ville

 


 

Pour plus d’informations

Maud Couturier

Responsable presse et RP, Palexpo

maud.couturier@palexpo.ch

022 761 10 92