Santé et Sécurité


Votre santé, notre priorité

Dans le contexte actuel de prévention contre l’expansion du Covid-19, la santé de tous est au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi Palexpo SA applique scrupuleusement les règles d’hygiène et de conduite dictées par l’Office Fédéral de la Santé Publique.  Suite à l’analyse des risques, un plan de protection COVID-19 est mis en place et régulièrement mis à jour par Palexpo SA.

Approuvé par la Direction Générale de la Santé de la République et du Canton de Genève (DGS), il s’est également inspiré des recommandations des principales associations internationales du secteur des expositions, foires et congrès, comme l’UFI (Union des foires internationales), IAEE (International Association of Exhibitions and Events) ou encore EMECA (European Major Exhibition Centers Association) dont Palexpo SA est membre.

 

Dès le 1er juillet, pour toute exposition :


> Pas de contrôle à l’entrée : densité de 10m² par personne <

 

Liste des mesures appliquées lors des manifestations

 

 

Avant sa venue à Palexpo, le visiteur, de même que l’exposant, sont dûment renseignés sur le dispositif spécifique mis en place dans l’exposition concernée. Ces informations se trouvent sur le site web de la manifestation, de même que sur celui de Palexpo. Les personnes ressentant des symptômes (fièvre, toux, rhume, absence de goût ou d’odorat) avant leur venue, sont priées de volontairement ne pas participer à l’événement et de prendre contact avec leur médecin. Une fois sur site, Les comportements et règles adéquats sont relayés via une collection de pictogrammes présents sur tous les distributeurs de gel hydro-alcoolique positionnés aux endroits à fort passage.
Afin de préserver la santé de chacun, les mesures hiérarchisées (cf. modèle SUVA) suivantes sont mises en œuvre :
- Structurelles
- Techniques
- Opérationnelles
- Personnelles
Conformément aux règles éditées par les autorités, les organisateurs sont en droit de demander aux participants de prouver leur statut par rapport au COVID afin d’entrer dans la manifestation. Les statuts COVID se comprennent ainsi :
- Vacciné depuis moins de 6 mois
- Guéri depuis moins de 6 mois
- Testé avec un test PCR de moins de 72 h. ou avec un test antigénique de moins de 24 h.
Afin de limiter la propagation du virus par la ventilation/climatisation celle-ci se fera essentiellement en circuit ouvert. Par ailleurs, les halles de Palexpo sont les plus hautes d’Europe (26.50 m. de haut sous la toiture) ce qui a une incidence sur la densité de virus par m3 d’air. Les locaux sans ventilation, mais avec fenêtres, devront être ventilés naturellement au moins 2 x par jour.
Outre le nettoyage courant, une brigade de désinfection est en charge de traiter en continu les lieux et objets à contacts intenses (W-C, rambardes, poignées, écrans tactiles, …). Une attention particulière est portée aux espaces de restauration. Des poubelles fermées sont prévues à divers endroits pour les masques et mouchoirs. La fréquence de vidage des poubelles est intensifiée.
Les allées de circulation sont élargies pour permettre une circulation bidirectionnelle afin d’éviter les confrontations de flux. Pictogrammes et flèches de rappel sont disposés au sol. Le nombre de portes d’entrée, de même que de sanitaires ouverts dans la manifestation sont adaptés pour limiter les éventuelles queues aux entrées. En cas de très grandes affluences, une gestion des flux est organisée aux abords extérieurs afin d’éviter les attroupements.
La distanciation sociale de 1.5 m. entre les personnes est mise en œuvre grâce à une signalétique au sol pour les files d’attentes. Elle est également renforcée dans toutes la communication via les pictogrammes. La densité de personnes admise est monitorée. Les exposants sont informés du nombre de personnes qu’ils peuvent accueillir en même temps sur leur stand.
Les organisateurs de la manifestation favorisent et promeuvent l’enregistrement des participants en ligne, ainsi que le recours au ‘’print at home’’ des badges et des titres d’accès, afin d’éviter trop de manipulations des billets de la part de plusieurs personnes les rendant ainsi vecteur de transmission du virus. Les tickets d’accès sont scannés par l’opérateur sans qu’il doive le prendre en main.
Les mesures de préservation contre le COVID sont désormais connues. De plus elles sont largement diffusées sur le site. Bien que la population est montrée depuis le début de la pandémie un engagement impliqué, il peut malgré tout arriver que quelques comportements ne respectent pas les bonnes pratiques. Afin de rappeler la juste attitude à avoir au profit de tous, une brigade d’ambassadeurs COVID patrouille dans l’exposition pour s’assurer que tout le monde joue le jeu. Si d’aventure, un comportement devait s’avérer inadéquat et que le contrevenant ne souhaitait pas se plier aux règles en vigueur, l’organisateur se réserve le droit de le prier de quitter les lieux.
De nombreuses recommandations incitent au respect des distanciations sociales. Toutefois, conscient qu’on ne peut strictement le garantir, le port du masque est imposé en tout temps à l’exception du moment de consommation dans les espaces de restauration (restaurant et bar). Il n’est pas admis qu’une personne se soustraie au port du masque, même sur présentation d’un certificat médical, l’intérêt collectif l’emportant sur la raison individuelle. Dans le cas où un visiteur n’aurait pas de masque en entrant, il pourrait en trouver en vente au vestiaire avant le contrôle d’accès, afin de pouvoir l’obtenir avant d’entrer réellement dans l’événement. Des postes de désinfection par gel hydro-alcoolique sont à disposition des visiteurs aux entrées, dans les sanitaires et aux emplacements stratégiques de l’événement : carrefours des allées principales et points de vente de restauration.
Une information spécifique est adressée aux exposants avec les règles et recommandations suivantes :
- Serrage de main prohibé 
- Nombre de personnes limité sur le stand
- Responsabilité de désinfection des surfaces et de mise à disposition de gel hydro-alcoolique pour leurs collaborateurs 
- Interdiction de consommer debout et captation des coordonnées des convives qui consomment dans le stand. La dégustation de produits est considérée comme une consommation et suit les mêmes règles 
- Tout objet manipulé par le public doit être désinfecté. Si la désinfection de l’objet n’est pas possible (article en cuir par exemple), les mains du manipulateur doivent alors être désinfectées avant la prise en main de l’objet.
La consommation se fait obligatoirement assise, même dans le cadre d’un apéritif ou d’une pause-café. Le nombre de personnes par table est limité. Le personnel de restauration est formé à refuser de servir un consommateur montrant des signes d’ébriété. Les coordonnées sont collectées grâce à une application de contact-tracing. Les convives sont informés du risque accru de contracter le virus lorsque le masque n’est pas porté. Leurs coordonnées sont dûment détruites après 14 jours. Ces dispositions valent aussi pour le banqueting. Le concept de service implique obligatoirement la commande et le service à la table. Le paiement sans contact est privilégié. La température de surface des mets chauds est surveillée pour garantir qu’elle soit supérieure à 70°C et ainsi permettre l’éradication thermique du virus. Un nettoyage fréquent des surfaces de comptoir, des caisses enregistreuses et des endroits à contact intense est opéré.