Santé et Sécurité


Santé et Sécurité

Palexpo, le 14 février 2020

Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus qui sévit en Chine, Palexpo SA se tient au fait de l’évolution de la situation et de ses implications éventuelles sur ses exposants, visiteurs, partenaires et collaborateurs/trices en vue des manifestations qui auront lieu dans ses murs dans les prochaines semaines.

Palexpo est en contact de manière régulière avec la Direction générale de la santé de la république et du canton de Genève et son médecin répondant pour développer un plan d’action sanitaire adaptable à l’évolution de la situation. Ce plan préconise notamment de mettre en place un programme de nettoyage en utilisant des produits sanitaires adaptés. Palexpo s’appuie dans ses démarches sur les recommandations des autorités compétentes en matière de santé publique, à savoir l’office fédéral de santé publique (OFSP).

Nous vous recommandons vivement de vous tenir informés auprès de ces instances, afin de pouvoir réagir au mieux face aux questions potentielles de vos collaborateurs et partenaires.

Enfin, sachez que la situation actuelle en Suisse est plutôt rassurante, aucun des échantillons analysés ne présentant une infection au coronavirus. 


LES MESURES MISES EN OEUVRE PAR PALEXPO

  • Un programme de nettoyage et de désinfection accru pour tous les points de contact à volume élevé, par exemple les zones de restauration, les surfaces, les rampes, les toilettes, les entrées/sorties, les écrans tactiles publics, etc.
  • L'utilisation de produits de nettoyage et d'assainissement appropriés
  • Une campagne de sensibilisation par le partage d'informations en ligne et la signalisation sur site
  • Une sensibilisation et formation de l'ensemble du personnel aux mesures préventives personnelles standard, par exemple l'hygiène personnelle, la fréquence d'utilisation des produits d'assainissement/de désinfection, etc.
  • L’installation d'une nouvelle signalisation sur place rappelant aux participants les recommandations en matière d'hygiène


RECOMMANDATIONS ET CONSEILS POUR LE PUBLIC

Novel Coronavirus - banner

Lors des précédentes épidémies dues à d'autres coronavirus - syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) - la transmission interhumaine s'est faite par gouttelettes, contact et fomites, ce qui laisse penser que le mode de transmission du 2019-nCoV peut être similaire. Le risque général de transmission des infections respiratoires aiguës peut être considérablement réduit grâce à quelques règles de base :

  • Éviter les contacts étroits avec les personnes souffrant d'infections respiratoires aiguës.
  • Se laver fréquemment les mains, en particulier après un contact direct avec des personnes malades ou leur environnement.
  • Éviter tout contact non protégé avec des animaux d'élevage ou sauvages.
  • Les personnes présentant des symptômes d'infection respiratoire aiguë doivent respecter l'étiquette en matière de toux (se tenir à distance, couvrir la toux et les éternuements avec des mouchoirs ou des vêtements jetables et se laver les mains).
  • Au sein des hôpitaux, en particulier dans les services d'urgence, les pratiques standard de prévention et de contrôle des infections doivent être renforcées.

L'OMS ne recommande aucune mesure sanitaire spécifique pour les voyageurs. En cas de symptômes évoquant une maladie respiratoire pendant ou après le voyage, les voyageurs sont encouragés à consulter un médecin et à faire part de leurs antécédents de voyage à leur prestataire de soins.

UFI - The Global Association of the Exhibition Industry