Votre santé,
notre priorité

Santé et Sécurité

Le 16 février 2022, le gouvernement suisse a décidé de lever toutes les mesures en vigueur contre le Covid-19, y compris pour le secteur des expositions, congrès et événements.

En conséquence :

  • Il n’est plus nécessaire de présenter un certificat Covid pour se rendre aux manifestations organisées dans nos murs
  • Il n’est plus nécessaire de porter un masque à l’intérieur des halles

Les personnes symptomatiques, qu’elles soient vaccinées, guéries ou récemment testées négatives sont priées de porter volontairement un masque lors de leur visite.

Afin de garantir une sécurité optimale, nous procédons à :

  • Un nettoyage fréquent et une désinfection des lieux et endroits à contacts intenses
  • Nous assurons une aération accrue des locaux

Nous invitons nos hôtes étrangers à se renseigner sur les conditions d’entrée en Suisse selon leur provenance.

mesures coronavirus icones

16 février 2022

Le gouvernement suisse a décidé de lever toutes les mesures en vigueur contre le Covid-19, y compris pour le secteur des expositions, congrès et événements. En conséquence :

  • Il n’est plus nécessaire de présenter un certificat Covid pour se rendre aux manifestations organisées dans nos murs
  • Il n’est plus nécessaire de porter un masque à l’intérieur des halles

Les personnes symptomatiques, qu’elles soient vaccinées, guéries ou récemment testées négatives sont priées de renoncer volontairement à leur venue. L’office Fédéral de la Santé Publique recommande qu’elles se fassent tester sans délai et suivent les consignes d’isolement en vigueur.

Nous recommandons également à nos aimables visiteurs de bien vouloir :

  • Utiliser le gel hydroalcoolique mis à leur disposition à l’entrée des manifestations
  • De préserver la distanciation sociale de 1.5 m. entre chaque personne

Afin de garantir une sécurité optimale, nous procédons à :

  • Un nettoyage fréquent et une désinfection des lieux et endroits à contacts intenses
  • Une aération accrue des locaux

Liste des mesures appliquées lors des manifestations

Avant sa venue à Palexpo, le visiteur, de même que l’exposant, sont dûment renseignés sur le dispositif spécifique mis en place dans l’exposition concernée. Ces informations se trouvent sur le site web de la manifestation, de même que sur celui de Palexpo. Une fois sur site, Les comportements et règles adéquats sont relayés via une collection de pictogrammes présents sur tous les distributeurs de gel hydro-alcoolique positionnés aux endroits à fort passage.

Afin de préserver la santé de chacun, les mesures hiérarchisées (cf. modèle SUVA) suivantes sont mises en œuvre :
– Structurelles
– Techniques
– Opérationnelles
– Personnelles

Conformément aux règles éditées par les autorités, les organisateurs ont le devoir de demander aux participants de prouver leur statut par rapport au COVID afin d’entrer dans la manifestation. Ne sont admis à pénétrer dans la manifestation que les personnes en possession d’un certificat COVID valide comprenant obligatoirement un QR code et d’une pièce d’identité valide. Les jeunes de moins de 16 ans peuvent pénétrer sans devoir montrer un certificat COVID. Les personnes ressentant des symptômes sont priées de spontanément et volontairement renoncer à leur venue.
Afin de limiter la propagation du virus par la ventilation/climatisation celle-ci se fera essentiellement en circuit ouvert. Par ailleurs, les halles de Palexpo sont les plus hautes d’Europe (26.50 m. de haut sous la toiture) ce qui a une incidence sur la densité de virus par m3 d’air. Les locaux sans ventilation, mais avec fenêtres, seront ventilés naturellement au moins 2 x par jour.

Outre le nettoyage courant, une brigade de désinfection est en charge de traiter en continu les lieux et objets à contacts intenses (W-C, rambardes, poignées, écrans tactiles, …). Une attention particulière est portée aux espaces de restauration. Des poubelles fermées sont prévues à divers endroits pour les masques et mouchoirs. La fréquence de vidage des poubelles est intensifiée.

Les allées de circulation sont suffisamment larges pour éviter les confrontations de flux. Le nombre de portes d’entrée, de même que de sanitaires ouverts dans la manifestation sont adaptés pour limiter les éventuelles queues aux entrées. En cas de très grandes affluences, une gestion des flux est organisée aux abords extérieurs afin d’éviter les attroupements.

La distanciation sociale de 1.5 m. entre les personnes est vivement recommandée. Elle est également renforcée dans toutes la communication via les pictogrammes.

Les organisateurs de la manifestation favorisent et promeuvent l’enregistrement des participants en ligne, ainsi que le recours au ‘’print at home’’ des badges et des titres d’accès, afin d’éviter trop de manipulations des billets de la part de plusieurs personnes les rendant ainsi vecteur de transmission du virus. Les tickets d’accès sont scannés par l’opérateur sans qu’il doive le prendre en main. Lors des actes d’achat, les modes de paiement sans contact sont à privilégier.

De nombreuses recommandations incitent au respect des distanciations sociales. Les mesures édictées par les autorités imposent le port du masque en tout temps dans les espaces clos, même après le contrôle du certificat covid. Des postes de désinfection par gel hydro-alcoolique sont à disposition des visiteurs aux entrées, dans les sanitaires et aux emplacements stratégiques de l’événement : carrefours des allées principales et points de vente de restauration.

Une information spécifique est adressée aux exposants avec les règles et recommandations suivantes :
– Serrage de main prohibé
– Responsabilité de désinfection des surfaces et de mise à disposition de gel hydro-alcoolique pour leurs collaborateurs
– Tout objet manipulé par le public doit être désinfecté. Si la désinfection de l’objet n’est pas possible (article en cuir par exemple), les mains du manipulateur doivent alors être désinfectées avant la prise en main de l’objet.

Les mesures édictées par les autorités imposent que toute consommation de nourriture ou de boissons se fasse obligatoirement assis. Le personnel de restauration est formé à refuser de servir un consommateur montrant des signes d’ébriété. La température de surface des mets chauds est surveillée pour garantir qu’elle soit supérieure à 70°C et ainsi permettre l’éradication thermique du virus. Un nettoyage fréquent des surfaces de comptoir, des caisses enregistreuses et des endroits à contact intense est opéré.