Palexpo SA, engagée dans le développement durable
ISO 20121 : 2012
En 2018, Palexpo SA obtient la première certification ISO 20121 : 2012 pour son infrastructure.
Cette norme dévolue à l’activité événementielle atteste que notre bâtiment est opéré dans une optique de durabilité pour les manifestations.
En 2019, Palexpo SA obtient la deuxième certification ISO 20121 : 2012 pour ses manifestations.
Celle-ci se réfère à un système de management responsable et reconnaît que toutes ces manifestations sont organisées de manière durable et dans le respect de l’environnement. Résultat d’un engagement prononcé en faveur du développement durable depuis de nombreuses années, ces certifications soulignent les efforts entrepris par Palexpo SA afin de limiter l’impact écologique de ses activités et de s’aligner sur l’agenda des objectifs 2030 de l’ONU.






OPTIMISATION énergétique
Deux audits énergétiques ont permis d’accroître l’efficacité énergétique de Palexpo, notamment en revoyant la ventilation et l’éclairage des halles. Une station météorologique installée sur la halle 6 ajuste en temps réel le chauffage et la ventilation. La collecte des données de consommation électrique est informatisée et permet de disposer d’indicateurs détaillés en temps réel. Palexpo n’utilise que de l’énergie électrique suisse d’origine durable, soit de production renouvelable, soit hydraulique. Pionnier en matière de développement durable, Palexpo a, lors de sa construction en 1981, conçu le toit de ses halles dans l’optique d’y installer des panneaux solaires et a réalisé le raccordement au réseau de chauffage à distance.
Avec ses 30’000 m² de panneaux photovoltaïques sur son toit, Palexpo, centre international d’expositions et de congrès à Genève, est la deuxième plus grande centrale solaire du pays. Cette installation couvre aujourd’hui l’équivalent des besoins annuels de 1’350 ménages.






minimiser les consommations
Tous les sanitaires sont équipés de détecteurs et de cellules afin de minimiser la consommation d’eau. Le changement de l’intégralité des luminaires des halles 1 et 2 en 2018, a permis de réaliser une économie de 375’000 kWh, soit la consommation de 100 ménages suisses. Palexpo a d’ailleurs reçu en 2020 le prix Nega-Watt pour ses efforts dans la réduction de consommation énergétique.
voitures électriques
Les voitures électriques sont bienvenues à Palexpo. La mise en service de bornes de recharge de véhicule électrique dans le parking P12 depuis le 15 février 2019 a encouragé l’électromobilité.
Ces bornes sont accessibles aussi bien aux abonnés du réseau SIG-MOVE qu’aux visiteurs.
Réduire et Réutiliser
En matière de déchets, Palexpo SA applique le concept des “3 R” : Réduire – Réutiliser – Recycler. La moitié de ses déchets sont triés à la source, le reste est traité par un prestataire spécialisé. L’optimisation du remplissage des containers a permis de diminuer le nombre de kilomètres parcourus par nos véhicules, et donc les émissions de CO².
recyclabilité des déchets
La moyenne annuelle atteint plus de 75% de taux de recyclabilité du total des déchets. Le Supercross a utilisé la même terre depuis 1987 ; le Concours hippique international réutilise son sable chaque année. Terre et sable sont stockés à proximité de Palexpo, sans nécessité de grands trajets en camions pour les acheminer.